Soutenance de thèse

Le Vendredi, 13. décembre 2019 -
9:00 - 13:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Madame Bénédicte LANGLOIS

Soutiendra vendredi 13 décembre 2019 à 9 h

Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information et de la communication, documentation

Titre de la thèse : Culture de l’information, culture de l’image et culture par l’image dans l’enseignement secondaire

Composition du jury :

  • M. Alain CHANTE, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Laurence CORROY, Maîtresse de conférences habilitée, Université Sorbonne Nouvelle -Paris 3
  • Mme Anne LEHMANS, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Bordeaux
  • M. Vincent LIQUETE, Professeur, Université de Bordeaux
  • M. André TRICOT, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse:

L’éducation aux médias et plus particulièrement l’éducation à l’image constitue dans les programmes scolaires de l’enseignement secondaire, une éducation à partager mais sans programme propre et sans enseignant référent. L’objectif de ces recherches est de réfléchir à la part de l’image dans la culture de l’information à construire chez l’élève afin de le rendre plus autonome, de développer son esprit critique pour lui donner la capacité de s’insérer dans une société où l’image est de plus en plus présente. Ce travail propose  l’élaboration d’un parcours d’éducation à l’image photographique au collège et au lycée. Pour ce faire, une étude des textes officiels, des enquêtes auprès des élèves et des enseignants, des entretiens auprès des professionnels ont été menés. Des ressources ont été recensées, des outils pédagogiques créés : une histoire de la photographie, un lexique et un corpus d’images apprenantes, conçus. Le constat est que l’image photographique est un média peu ou pas utilisé par les enseignants pour construire des connaissances, que les élèves ne savent pas décoder ou décrypter une photographie. Une médiation nouvelle est donc nécessaire : la médiation documentaire photographique. Une expérimentation a été réalisée en classe de Terminale pour déterminer les compétences nécessaires à développer chez l’élève afin qu’il puisse quitter le système éducatif formé à l’image.

Dernière mise à jour : 28/11/2019