Soutenance de thèse

Le Mercredi, 7. décembre 2022 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Monsieur Sorin BALINT

Soutiendra mercredi 7 décembre 2022 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Convergence symbiotique et stratégique des mentalités dans les collaborations ONG-Entreprises : une théorisation ancrée constructiviste 

Composition du jury :

  • M. Mohamed BENDAHAN, Professeur, Université Mohammed V de Rabat (Maroc)
  • M. Stefan BRATOSIN, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Catherine GHOSN, Maîtresse de conférences habilitées, Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Mme Gabriela TIGU, Professeure, Académie d’études économiques de Bucarest (Roumanie)

Résumé de la thèse

Le phénomène des collaborations ONG-entreprises (NBC) s'est intensifié dans le contexte du développement mondial. Dans le même temps, les acteurs du secteur privé sont entrés dans l'espace de l'écosystème de l'aide et du développement pour rivaliser ou/et collaborer pour relever des défis majeurs. Des recherches limitées sur la manière dont les ONG peuvent bénéficier de la NBC à des niveaux stratégiques et mon intérêt professionnel pour le sujet m'ont conduit à entreprendre cette recherche. Par conséquent, cette étude visait à combler le fossé de la compréhension en générant une théorie de fond exploratoire à partir de réponses à trois questions de recherche : (1) qu'est-ce qui constitue des collaborations efficaces entre ONG et entreprises (NBC) dans l'espace mondial de l'aide et du développement ? (2) quels sont les éléments constitutifs fondamentaux de la NBC et leurs hypothèses et motivations sous-jacentes ? Et (3) comment se construit une NBC efficace et stratégique entre les ONG et les grandes entreprises transnationales ?
Cette étude a suivi une méthodologie de théorie ancrée constructiviste et recueilli des données qualitatives empiriques grâce à une étude ethnographique de quatre ans, aggravée par dix entretiens intensifs et ciblés supplémentaires, menés en personne et par vidéoconférence. Tous les participants à la recherche (basés aux États-Unis et en Europe) ont occupé des postes de direction dans leurs organisations respectives et ont été actifs dans les processus NBC. L'échantillonnage raisonné a commencé par des observations ethnographiques et a évolué vers un échantillonnage théorique et a abouti à des entretiens ciblés. Une analyse de comparaison constante suivant un chemin hélicoïdal a permis de conceptualiser, d'abstraire et d'atteindre la suffisance théorique.
Les résultats de cette étude ont conduit à l'émergence du concept de convergence de l'état d'esprit symbiotique et stratégique en tant que principale théorie de fond, fondée sur les données. La théorie offre une compréhension des éléments constitutifs nécessaires qui sous-tendent des partenariats NBC/transformationnels efficaces et stratégiques, fondés sur des propositions de valeur solides à la base, soutenues par d'autres éléments constitutifs : intérêts et solutions convergents et valeurs d'entreprise. Ce facteur convergent crée et entretient des collaborations efficaces et stratégiques, quelles que soient les motivations intéressées. Le concept postule qu'une culture organisationnelle intégrée, favorable à la collaboration via des dispositifs communicationnels, est propice à la convergence de l'état d'esprit symbiotique et stratégique qui se traduit par des processus et des résultats NBC efficaces. Cette théorie offre de nouvelles perspectives sur le phénomène NBC avec des implications pour les ONG, le secteur privé et les praticiens.

Dernière mise à jour : 27/10/2022