Soutenance de thèse

Le Lundi, 5. décembre 2022 -
14:30 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

M. Alpha Amadou BAH

Soutiendra lundi 5 décembre 2022 à 14 h 30

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sociologie

Titre de la thèse : Guru Dutt : contributions à l'art cinématographique d'un artiste légendaire

Composition du jury :

  • Mme Cristiane FREITAS GUTFREIND, Professeure, Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul (Brésil)
  • M. Philippe JORON, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Juremir MACHADO DA SILVA, Professeur, Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul (Brésil)
  • Mme Martine XIBERRAS, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

 L’Assoiffé (Pyaasa, 1957), Fleurs de papier (Kaagaz Ke Phool, 1959) et Le Maître, la maîtresse et l’esclave (Sahib Bibi Aur Ghulam, 1962) sont les trois films les plus célèbres, les plus connus et analysés de Guru Dutt. Cette thèse a pour ambition d’élargir le champ des possibles en convoquant sa totalité filmique.
Légendaire, mythique, personnel, sincère, autodestructeur, désir de vie et ou de mort… tels sont les qualificatifs qu’on trouve dans la littérature cinématographique pour désigner Guru Dutt et son œuvre. L’intérêt pour l’Inde et son cinéma viennent d’un constat : il y a peu de films indiens distribués en France alors que l’Inde est le premier pays producteur de films au monde. Alors qui est Guru Dutt ? Quelle est sa contribution au cinéma ? Comment a-t-il porté le mélodrame à une dimension épique ? Pourquoi aujourd’hui les jeunes cinéastes qui, à la suite de Satyajit Ray, commencent maintenant à ébranler le système, se référent à lui comme un précurseur, un maître ?
  Cette thèse entend mettre en lumière les apports cinéphilico-filmiques de cet auteur pour comprendre le cinéma indien par le prisme de son œuvre par une approche socio-historique et phénoménologique nous permettant de retracer l’itinéraire du plus grand cinéaste populaire, musical que l’Inde ait jamais élevé. De sorte que l’œuvre de Guru Dutt, qui a passé avec succès l’épreuve du temps, n’a plus aujourd’hui qu’à franchir l’épreuve de l’espace.

Dernière mise à jour : 16/11/2022