Groupements d'intérêt scientifique - GIS

- IdA : Institut des Amériques
L'Institut des Amériques rassemble une soixantaine d'établissements français d'enseignement supérieur et de recherche.
Un réseau dynamique de plus de 1 000 chercheurs.
L’Institut des Amériques est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) qui fédère les études françaises sur le continent américain en sciences humaines et sociales. Son organisation en réseau lui permet d’associer enseignants, chercheurs, professionnels de l’information scientifique, partenaires non universitaires issus de milieux économiques, politiques et médiatiques.
L’institut valorise différentes approches scientifiques dans une optique comparatiste, transaméricaine et transdisciplinaire, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles problématiques et à l’affirmation de l’excellence française de la recherche et de l’enseignement supérieur.
L’IdA a priorisé trois champs disciplinaires et douze axes scientifiques.
Des missions de soutien et de développement scientifique
L’institut jette ainsi quatre ponts qui ambitionnent de lier :

  • Différentes aires géographiques,
  • Plusieurs champs disciplinaires,
  • Différentes générations (chercheurs confirmés et jeunes chercheurs),
  • Des publics et des milieux divers (scientifiques, journalistes, entreprises,...).

Aussi pour répondre à ses objectifs, l’IdA appuie l’organisation de manifestations scientifiques : son colloque annuel est en ce sens un évènement fédérateur. Il soutient par ailleurs la recherche doctorale (prix de thèses et aides au travail de terrain).
Pour soutenir ses missions, l’IdA s’est doté d’une structure en pôle régionaux et internationaux. Il offre ainsi de multiples espaces d’échanges et de coopération tant entre les communautés scientifiques et le monde politique, économique, médiatique et associatif, qu'entre les communautés scientifiques nord et latino-américaines.

Dernière mise à jour : 15/12/2023