Réorientation en 1re année

réorientation fin de semestre 1

 

Les bacheliers 2021 (ou antérieurs n'ayant jamais été inscrits dans l'enseignement supérieur avant le 1er semestre 2021-2022), peuvent demander une réorientation en fin de semestre 1 en vue d'un changement d'orientation au semestre 2.

Cette demande est soumise à avis de l’équipe pédagogique de la filière d’accueil.

  1.  La demande de réorientation s’effectue sur la plateforme « Assistance -Réclamations » , (rubrique "Réorientation interne en 1re année" ou "Réorientation externe en 1re année" ), entre le lundi 08 novembre 2021 et le mardi 30 novembre 2021.  Si vous souhaitez vous adresser au secrétariat de la filière envisagée, pour des questions pédagogiques, avant le 30 novembre, vous pouvez contacter directement :

  2. Les demandes seront examinées par les équipes pédagogiques jusqu’au 03 décembre 2021.
     
  3. A cette date, l’avis (favorable ou défavorable) vous sera signifié via la plateforme « Assistance -Réclamations »  
     
  4. Si vous recevez un avis favorable, la Direction des Études et de la Scolarité (scolarité centrale) se chargera ensuite de votre inscription administrative (sous réserve de la recevabilité du dossier) :
    Réorientations internes (étudiants de l'UPVM3) : la Direction des Études et de la Scolarité modifiera les inscriptions en décembre 2021, puis vous adressera votre nouveau certificat de scolarité via la plateforme « Assistance -Réclamations »
    Réorientations externes (étudiants d'autres établissements d'enseignements supérieurs) : la Direction des Études et de la Scolarité vous enverra le dossier d'inscription administrative via la plateforme « Assistance -Réclamations » et vous devrez le renvoyer via la plateforme, accompagné des pièces justificatives réclamées.
    Ces inscriptions seront réalisées entre le lundi 3 janvier et le vendredi 14 janvier 2022 et vous recevrez votre nouveau certificat de scolarité via la plateforme « Assistance -Réclamations »
    Dans certains cas, un rendez-vous devra être fixé entre ces dates pour une inscription en présentiel. Vous en serez averti via la plateforme.
     
  5. Suite à l’inscription administrative dans votre nouvelle filière, vous devrez ensuite procéder à vos inscriptions pédagogiques (inscriptions aux cours et aux examens), entre le 03 janvier et le 17 janvier 2022, en vous rendant auprès du secrétariat pédagogique de votre filière d’accueil.
 
Dernière mise à jour : 09/11/2021