Stages & Emplois

Le SCUIO-IP vous accompagne dans votre recherche de stage et d'emploi grâce à des ateliers, de la documentation dédiée et des entretiens individuels à votre demande.
Vous trouverez sur cette page des informations concernant la recherche de stage et d'emploi et les démarches administratives pour vos stages facultatifs.

    ➕ Rejoignez-nous aussi sur notre espace Moodle du SCUIO-IP (auto-inscription sans clé) pour accéder à nos ressources en ligne, ateliers et conférences en visio et au tableau excel recensant les lieux des stages facultatifs effectués les années précédentes.

    AIDE À LA RECHERCHE DE STAGE ET D'EMPLOI

    Cliquez ICI pour en savoir plus sur nos ateliers et pour consulter le programme du mois.

    Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin d'un aménagement spécifique, vous pouvez envoyer un mail à scuio@univ-montp3.fr en précisant en objet « demande d'accessibilité » et en indiquant l'aménagement souhaité et l'atelier/conférence concerné(e).

    L’étape incontournable avant de vous lancer est de vous assurer d’avoir des documents de candidature de qualité.

    Le pôle d’aide à l’insertion professionnelle vous propose régulièrement des ateliers et autres actions pour vous aider.

    Consultez ou téléchargez nos livrets sur les thématiques clés :

     Vous avez également accès à des documents en ligne ici et à des ouvrages spécialisés que vous pouvez consulter sur place au SCUIO-IP ou emprunter.

    Il existe une multitude de sites dédiés à la recherche d’offres de stage ou d’emploi et nous vous invitons à les consulter régulièrement.  Voici quelques pistes complémentaires auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé !

    La Plateforme Alumni
    La plateforme Alumni met en relation des entreprises, des diplômés et des étudiants de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.  En tant qu'étudiant ou diplômé, vous avez accès à un compte gratuitement pour consulter les offres proposées sur la plateforme.

    Le site de l'APEC
    L'Université Paul -Valéry Montpellier 3 a un partenariat avec l'APEC (l'Association Pour l'Emploi des Cadres).  Ce partenariat a pour objectif de faciliter au sein de l'Université le déploiement d'actions permettant aux étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de mieux s'orienter, de maitriser les outils d'aide à l'insertion, de mieux appréhender les données du marché de l'emploi et d'accéder plus facilement au premier emploi. L'APEC, acteur du marché de l'emploi des cadres, accompagne et conseille les jeunes diplômé.e.s et les cadres dans leur parcours professionnel. Les consultant.e.s les conseillent et les accompagnent dans la mise en œuvre de leur projet.  Vous pouvez consulter les offres de stage et d'emploi gratuitement sur leur site et appliquer les différents filtres pour affiner vos recherches.

    1 jeune 1 solution
    Dans le cadre du plan de relance, le site www.1jeune1solution.gouv.fr est une initiative du gouvernement pour accompagner, former et faciliter l'entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes sur tous les territoires. Vous y trouverez des offres de stage et d'emploi, mais également des missions de service civique ou des aides pour financer vos projets.

    Crous emploi Jobviz
    Un site à consulter pour trouver des jobs compatibles avec vos études.  Consultez le site web Jobviz pour plus d'informations.

     

    STAGE : DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

    Vous souhaitez faire un stage facultatif pour découvrir un secteur d'activité, acquérir de l'expérience ? le SCUIO-IP vous accompagne.

    Le stage est obligatoirement intégré, inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l'étudiant.e.

    • Vous pouvez consulter notre FAQ ou contacter la gestionnaire des stages facultatifs  au 04 67 14 55 06 ou par mail à l'adresse emploistage@univ-montp3.fr. 

    Le stage peut être:

    • Obligatoire en vue de la délivrance du diplôme : il se fait dans le cadre d'un enseignement UE, il est évalué et délivre des ECTS (géré par chaque UFR). Il faut vous rendre sur votre ENT, onglet orientation-insertion / stage.
    • Facultatif, c'est à dire à l'initiative de l'étudiant.e, dans une visée d'insertion professionnelle, d'acquisition de compétences en cohérence avec sa formation et son projet professionnel (géré par le SCUIO-IP).
    • Césure, Il n’est pas rattaché à un cursus intégrant un volume pédagogique minimal de 200 heures d’enseignement, il ne délivre pas d'ECTS (géré par le SCUIO-IP).

    Pour plus d'information Guide intéractif des stages étudiants et Site du service public
    Il existe deux types de stages facultatifs :

    • Un stage d'observation : Durée courte - 3 semaines maximum par stage ( ou 105 heures)   
      Découvrir l'entreprise, son secteur d'activité, les métiers, les fonctions, réaliser des tâches simples...
      Ce type de stage ne nécessite pas de compétences spécifiques mais un bon sens de l'observation et le sens du contact pour en tirer le plus de bénéfices comme toute première expérience dans le monde professionnel.
    •   Un stage en responsabilité : Durée maximale : 6 mois
      Réaliser une mission ou un projet défini en collaboration avec la structure d'accueil pour lui permettre de poser ou résoudre un problème, fait appel à un niveau d'expertise dans le domaine concerné.

    Le kit des stages s'adresse aux étudiants de l'Université Paul Valéry Montpellier III qui vont effectuer un stage en France ou à l'étranger. Il contient toutes les informations juridiques et pratiques utiles avant, pendant et après un stage.

    Téléchargez ici le kit stage en version pdf.

    Vous devez tout d'abord renseigner une fiche projet et la faire valider par un enseignant de votre formation. Ensuite vous la présenterez ou l'adresserez au bureau des stages du SCUIO-IP pour vérification et accord préalable.
    Vous pourrez ensuite éditer votre convention pour signature des parties, procédure à suivre ci-dessous.

    ATTENTION : Vous ne pouvez pas commencer un stage sans convention signée.

     

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Le Club Teli
    L'Université est partenaire de l'association Club Teli qui vise à faciliter la mobilité internationale. Vous pouvez télécharger ici des extraits d'offres de stage à pourvoir à l'étranger

    Comment postuler sans être membre du Club TELI : Les personnes identifient l’annonce et prennent contact avec le Club TELI : www.teli.asso.fr via l'onglet "Nos offres partenaires" puis "Obtenir une offre" en mentionnant la référence de l’offre et votre code partenaire. Si l’offre est toujours disponible, nous mettrons gratuitement le candidat en contact avec l’employeur. 

    Vous êtes inscrit chez nous sous : Université Paul Valéry
    Votre code partenaire est : CDP2449

    Les offres sont  accessibles en ligne à cette adresse : https://www.teli.asso.fr/fr/les-offres-partenaires-392

     

    Livret : mobilité internationale

    Consultez ou téléchargez notre livret surla mobilité internationale

    DRIF

    Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la page du service des Relations Internationales

    Découverte des métiers

    L'emploi en France

    Portraits de diplômés

    Enquête d'insertion professionnelle

    Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder à  la liste des entreprises ayant employé des diplômés de l'UPVM3 depuis 2018 (issu des enquêtes d'insertion pro à 6 mois et 30 mois).

    https://www.univ-montp3.fr/fr/organisation/directions-et-services/direct...

    Utilisez les filtres pour cibler votre formation.

    Concours de la fonction publique

    La voie d'accès principale pour accèder à la fonction publique est le concours. La plupart des fonctionnaires sont recruté.e.s par concours externes, les concours internes n'étant accessibles qu'aux personnes déjà en poste.
    Les concours de la fonction publique sont très sélectifs et sont classés en trois catégories définies en fonction du diplôme ou niveau des études :

    • Concours de catégorie A : ouverts aux titulaires d'un diplôme de bac+3 minimun.
    • Concours de catégorie B : ouverts aux titulaires du bac minimun.
    • Concours de catégorie C : ouverts aux titulaires d'un CAP, d'un BEP, ou du brevet des collèges. Certains concours de catégorie C sont accessibles sans condition de diplôme.

    Retrouvez les conditions d'accès, des outils pour la préparation et les avis de concours  des différents ministères.

    Conférence sur les concours de la fonction publique
    Le SCUIO-IP vous propose des conférences pour comprendre l'organisation des concours de la fonction publique et pour bien s'y préparer. Ces conférences sont proposées tous les mois de février à mai.

    Fonds documentaire

    Devenir enseignant

    De nombreux diplômés de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 deviennent enseignants. Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les formations et les concours :

     

    INSERTION PROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

        Le Département de l’Hérault a développé cette carte interactive pour l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Cet outil propose de faciliter la recherche de dispositifs pour être accompagné selon le projet de chacun. En un clic, parcourez la carte pour identifier les lieux d’accueil et d’information ou encore les dispositifs d’accompagnements existants (formation, insertion…) selon le lieu de résidence et le type de handicap.  Site de la Maison Départementale de l'Autonomie  (MDA) de l'Hérault : https://mda.herault.fr/

     

     


         Suite notamment aux permanences organisées par le service Handinnovation à l'Atrium de l'Université Paul - Valéry et réalisées par les Handi-partenaires de l'insertion professionnelle,  ce panorama a pour objectif de faciliter les contacts :  vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires. 
            -  Pour vos questions d'insertion professionnelle, n'hésitez pas à contacter ces structures spécialisées dans l'accompagnement des étudiants et dîplômés en situation de handicap.
            -  Programme des permanences des Handi- partenaires de l'insertion professionnelle à l'Atrium de l'université Paul Valéry -  site Handi-UPVM3  :  https://www.univ-montp3.fr/fr/handi-partenaires-permanences

      
        L’association ARPEJEH  (Accompagner la Réalisation des Projets d'Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés)

      L'ARPEJH est engagée dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.  L'ARPEJEH vous accompagne dans la réalisation de votre projet professionnel avec plusieurs dispositifs :   La recherche de stage, d’alternance et d’emploi  (Arpejeh diffuse votre candidature auprès de ses employeurs membres) ;   Les coachings pro  ( Des ateliers de simulations d’entretien et de travail sur votre CV et votre lettre de motivation ) .  Le mentorat ( Arpejeh forme des professionnels souhaitant s’investir auprès d’un ou d’une jeune. Ils et elles vous accompagnent dans la construction de votre projet professionnel) .  Arpejeh peut vous proposer d’autres actions  (découverte des métiers par des professionnels, et des visites d’entreprises) .

       Pour en savoir plus :  site internet  : www.arpejeh.com ;   mail : contact@arpejeh.com ;  ou  contacter  Solène ROQUES   Chargée de missions,   Référente de l’académie de Montpellier,  06 37 26 44 83,   solene.roques@arpejeh.com
     

        L’ UGECAM - Centre de Réadaptation et d'insertion Professionnelle (CRIP)
        Dispositifs d'acompagnement de réadaptation et d 'insertion professionnelle   

         Pour en savoir plus :  informations sur le site internet du CRIP Occitanie : https://www.groupe-ugecam.fr/crip
     

        FAF - LR : Fédération des Aveugles et Amblyopes de France
        L'objectif de la FAF - LR est l'autonomie et l'insertion sociale (familiale,  professionnelle et culturelle) des personnes déficientes visuelles.

          Pour en savoir plus :  informations sur les missions de la FAF-LR,  Site internet de la FAF-LR : https://www.faf-lr.fr/
              

        L’APEC - Association pour l'Emploi des Cadres

         L'Apec est une association privée et paritaire, qui accompagne les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur (L,M,D) et les cadres dans leurs recherches d'emploi. Plus de 42 800 jeunes diplômés ont bénéficié, en 2022, de prestations de conseil de l'Apec.   L'Apec en tant qu'acteur de l'écosystème emploi-handicap, multiplie ses actions afin de permettre aux entreprises de passer à l'action, dans le domaine du recrutement et du maintien dans l'emploi des cadres en situation de handicap.  Sa politique d’inclusion  est une démarche de long terme. Il s’agit d’adopter une approche globale, qui vise avant tout à transformer les mentalités. Il faut repenser en profondeur la politique de recrutement, afin d’éliminer au maximum les biais cognitifs qui  conduisent à recruter toujours les mêmes profils et à éliminer les candidatures perçues comme “différentes”.
       Comme le conseille l’Agefiph, "Agir pour l’emploi des travailleurs handicapés est une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils et pas seulement un  moyen de répondre à l’obligation d’emploi. Inclure le handicap dans la stratégie globale d’une entreprise repose sur une bonne communication auprès de l’ensemble des salariés d’une entreprise. Mais aussi sur leur adhésion à la mise en œuvre d’une politique  handicap." L’Apec dans tous ses centres de proximité met en œuvre cet objectif.
        Pour les jeunes diplômés, l'offre de services de l'Apec s'articule autour de quatre niveaux de prestations :
         . des services accessibles sur le site apec.fr ;  
        . des entretiens personnalisés avec un·e consultant·e, réalisés à distance ou en proximité ;
        . des prestations de conseils donnant lieu à des entretiens ou ateliers collectifs ;
       .  des prestations d’accompagnement dans la durée.
       L’APEC de Montpellier et le SCUIO-IP de l’université Paul Valéry Montpellier, ont signé en 2013 une convention de partenariat afin de faciliter les rencontres et échanges avec nos étudiants et préparer leur insertion professionnelle, dans le cadre d’un plan d’actions annuel.

       Apec de Montpellier : 170 rue Léon Blum,  Immeuble la Vigie - bâtiment B -  34000 Montpellier
       Pour prendre RDV :  Tél : 04 67 13 42 91  /  marie-ange.prime@apec.fr
       Site : https://www.apec.fr/

     

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        En cours de rédaction

       Actualités  de l'ARPEJEH - Juin à octobre 2024
     
    L’association arpejeh est conventionnée par l’académie de Montpellier, permettant aux jeunes en situation de handicap situés sur ce territoire de bénéficier de nos actions.

    Ces actions s’adressent aux jeunes en situation de handicap de 15 à 30 ans (tout niveau, scolarisés ou non), et ont pour objectifs de leur permettre de découvrir les métiers, d’être coachés par les collaborateurs de nos entreprises partenaires et d’avancer dans leur projet professionnel.

    Arpejeh en quelques mots : Arpejeh est une association d’employeurs qui accompagne les jeunes en situation de handicap à partir de la 4ème et jusqu’à 30 ans (tous niveaux, scolarisés ou non), dans la découverte des métiers et la construction de leur projet professionnel. Dans ce cadre, l’association propose des actions variées avec ses entreprises partenaires tout au long de l’année : forum découvertes des métiers, visites d’entreprises, présentations métiers, coachings pros, mentorat, ma fonction mon parcours…

    Via le lien ci-après : toutes les informations pour constituer son dossier de candidature dans le cadre d’une recherche de stage, d’alternance ou d’emploi : https://www.arpejeh.com/vous-etes-un-jeune/stage-dossier-de-candidature/

     Programme des actions : Les actions sont mises en ligne régulièrement sur la plateforme arpejeh : https://actions.arpejeh.com/actions. En cliquant sur chaque type d’action et en filtrant ensuite sur région Occitanie, vous pourrez avoir accès à l’ensemble des actions organisées dans la région. L’inscription est obligatoire pour participer. Pour cela, il est nécessaire de se créer un compte sur la plateforme. Vous trouverez en PJ un tuto d’inscription accompagnant et également un tuto inscription jeune.

     arpejeh en présentiel, voici les visites d’entreprises que nous vous proposons :

    Visite du site de production de semence BAYER à Nîmes (30000) le 18 juin 2024 : Inscription ICI (9 places de disponible)

    Visite du site de production de semence BAYER à Nîmes (30000) le 8 octobre 2024 : Inscription ICI (20 places de disponible)

    Visite d’un magasin REXEL à Montpellier (34000) pour découvrir les métiers du commerce et de la vente dans le domaine de l’énergie, du matériel électrique etc, le 15 octobre 2024 : Inscription ICI (15 places de disponible)

     Coachings professionnels : des collaborateurs des entreprises membres viennent animer un atelier de rédaction de CV et de lettre de motivation :

    Action par le groupe Carrefour pour les jeunes avant-bac et post-bac : Conseils pour les CV, lettre de motivation, entretiens et sur la manière de parler du handicap dans le recrutement en Visio : 4 juin 2024 : inscription ICI.

     Pour rappel, arpejeh propose également :

    D’intervenir dans les classes pour présenter l’association et ses actions aux élèves de 4ème /3ème et aux lycéens : un bon moyen d’aborder également de nombreux sujets en lien avec l’insertion professionnelle (CV, techniques de recherche de stage, découverte des métiers, etc.). À construire ensemble. Ces interventions se font sur demande, je vous invite à m’en faire part par retour de mail si cela vous intéresse.

     Contact au sein d’arpejeh pour l’académie de Montpellier :

    Solène Roques : solene.roques@arpejeh.com / 06 37 26 44 83.

    N’hésitez pas à me contacter pour toute question.

     

     

     

     

     

        Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez passer des concours de la fonction publique et bénéficier d'un aménagement pour passer les épreuves. Vous pouvez également être recruté comme contractuel, puis être titularisé à la fin de votre contrat sans avoir à passer de concours. 
        Les avis de recrutement sont sur le  site de la fonction publique : https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-avis-de-r...

           Le site Mon parcours handicap.gouv.fr  vous donnera aussi beaucoup  d'informations sur les concours de la fonction publique : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/etudes-superieures/comment-integ...

     

     

    ...

    MISSION LOCALE DES JEUNES

    Une conseillère de la mission locale vous accompagne vers d’autres projets de formation ou la vie active
    Sur rendez-vous le mercredi matin, contactez Virginie Gascard : gascardv@mlj3m.fr.

    SCUIO-IP - Montpellier
    Rez-de-chaussée haut - Bât. ATRIUM

    Horaires :
    Ouvert du lundi au vendredi
    9h30 - 12h30 & 14h - 17h
    (fermé vendredi après-midi)

    Contacts :
    scuio@univ-montp3.fr
    Tel : 04 67 14 26 11

    Antenne de Béziers

    Contacts :
    scuio.beziers@univ-montp3.fr
    Tel : 04 67 14 26 11

     
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    Dernière mise à jour : 18/06/2024