Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire, le ministère des Armées attribue en 2024 des allocations doctorales visant au financement de contrats doctoraux en histoire militaire et de la défense gérés, pour une durée de trois ans (2024-2027) par des universités avec un salaire mensuel net de 1550 euros environ.
Cette allocation doctorale est ouverte à tout candidat sans distinction de nationalité qui s’inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant inscrit en première année de thèse pour l’année universitaire 2024-2027.
Ce dispositif a pour objectif d’accompagner un doctorant dont l’étude s’inscrit dans l’un des axes de recherche jugés prioritaires par le ministère des Armées, tout en offrant un cadre suffisamment large et souple aux candidats et aux écoles doctorales.
Les dossiers de candidature sont soumis à l’examen du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD). La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.
L’attention des candidats est attirée sur le fait qu’ils doivent s’être assurés, avant le dépôt de leur candidature, auprès de leur établissement que ce dernier remplit bien les conditions permettant la signature de la convention de financement.
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 05 avril 2024 (23h59)
Toutes les informations, le règlement et le dossier de candidature sont consultables sur le portail culturel du ministère des Armées « Mémoire des hommes ».