Quelles formations et activités valider

Elles vous sont proposées dans différents formats : présentiel, distanciel (plateforme Moodle et visioconférence), hybride.

Les modules du Tronc commun, obligatoires pour les doctorants en 1ère, 2ème et 3ème année de thèse, seront accessibles à tout moment via la plateforme Moodle.

Les formations organisées par le Collège Doctoral Languedoc Roussillon (CDLR) et les ED membres du réseau ADUM peuvent être prises en compte, à l’exception des MOOC.

Les doctorants peuvent participer à des formations organisées par les unités de recherche ou par des organismes extérieurs (formations hors catalogue).

Elles seront validées dans la limite de 30 Crédits Formation sur les 100 exigés à l'issue de la 3ème année de doctorat. Au-delà, les doctorants les valoriseront en les intégrant à leur Portfolio.

Conditions d'éligibilité des formations et activités hors catalogue

• Répondre à des exigences scientifiques et de niveau (voir maquette ci-dessous)
  • Pouvoir être rattachées aux catégories prévues dans la maquette de formation : aide à l'insertion professionnelle, formation à la Recherche par la Recherche, langues, méthodologie de la Recherche
  • Etre accompagnées de tous les justificatifs indispensables

Maquette Formation hors catalogue 2024/2025 ( en cours )

Ne peuvent pas être prises en comptes les formations et activités :

• antérieures à l’inscription en doctorat à l’Université Paul-Valéry
  • effectuées pendant une année de césure
  • effectuées dans le cadre de l’activité professionnelle
  • MOOC

Les activités d'enseignement dans l'enseignement supérieur peuvent être validées au titre de la formation doctorale.

Le barème est fonction du volume d'heures effectif (cf maquette). La demande doit être transmise à l’issue de l’année universitaire concernée.

Joindre à l’imprimé de demande le contrat éventuel et une attestation signée par le responsable de l’UFR précisant le nombre d’heures réellement effectuées.

• Implication dans la vie institutionnelle de l’Université
    • Concerne la participation aux différents conseils (administration, ED, Unité de recherche)
  • Publications scientifiques
    • Sont concernés les articles dans des revues scientifiques et les contributions à des ouvrages. La demande d’équivalence doit être transmises lorsque la publication est effective.

Une dispense partielle de formation peut être sollicitée pour deux motifs:

• Activité professionnelle (mi-temps annuel minimum) : la demande doit être renouvelée chaque année le cas échéant
  • Raison de santé

Dernière mise à jour : 05/06/2024