Parcours de formation doctorale

Durant ses 3 premières années de thèse, le doctorant construit donc son parcours de formation, en accord avec son directeur de thèse, à partir des différents modules proposés.

Chaque formation est affectée d’un certain nombre de Crédits Formation (CF).

Pour être autorisé à soutenir sa thèse, le doctorant inscrit à l’ED 60 doit capitaliser 100 CF.             

Pour toute information complémentaire, contacter  Mme Anne Le Perrot au Bureau des Etudes Doctorales (BED)  (bureau 019) à formation.doctorats@univ-montp3.fr

 

1 -Axes de la formation doctorale

 

Le parcours de formation du doctorant à l'Université de Montpellier se répartit sur 3 axes :

  • la pratique de la recherche
  • la méthodologie
  • l’aide à l’insertion professionnelle

 

La pratique de la recherche

Pour développer leur pratique de la recherche, l' Ecole doctorale  60 propose aux doctorants les formations suivantes :

  • une journée doctorale destinée aux doctorants de première année de l’ED 60
  • des séminaires et/ou des colloques.

Au titre des séminaires, le doctorant peut participer aux séminaires transversaux organisés indifféremment par les ED 58 et 60 (« Séminaires ED ») dont l'objectif est de permettre aux doctorants d'élargir leur culture scientifique. Ces séminaires ED sont complétés par les séminaires organisés par les unités de recherche de rattachement (« Séminaires UR ») ou par des organismes extérieurs telle  la MSH-M (« Séminaires EXT »).

Ces pratiques de la recherche peuvent également s’étendre à la participation à des colloques : colloques Jeunes Chercheurs de l’Ecole Doctorale, colloques organisés au sein des unités de recherche ou extérieurs à l’établissement.

La participation à un séminaire ou à un colloque peut se faire à différents niveaux d’implication : auditeur, communicant ou organisateur. Chaque niveau donnera lieu à une validation différente (se référer à la maquette de la formation).

 

La méthodologie et les outils

Les formations méthodologiques permettent au doctorant d'acquérir des compétences complémentaires qui l'aideront pour la réalisation de sa thèse. Elles sont proposées par laBibliothèque inter-universitaire,  les UFR 2 et 6.

 

L'aide à l'insertion et  visibilité internationale

Les enseignements de cet axe doivent permettre au doctorant de se préparer non seulement au métier de chercheur mais aussi à tout métier requérant ses compétences.

Un certain nombre de formations sont proposées, dont certaines assurées par le SCUIO-BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle) de l’Université Paul-Valéry.

 

2 - Maquettes

 

Au cours de ses 3 premières années de doctorat, le doctorant devra construire son parcours à partir de la maquette de formation proposée par  chaque Ecole doctorale. Cette maquette est mise à jour chaque année.

 

3 - Programmes et calendrier

 

L’ED 60 propose, chaque année, un grand nombre de formations présentées dans un catalogue édité au début de l’année universitaire.