La Maison des Science de l’Homme de Montpellier (MSH Sud), le Labex Cemeb, les défis clés BiodivOc et RIVOC et l’école doctorale « Territoires, Temps, Société et Développement » (ED 60) organisent un cycle de conférences intitulé « Regards croisés sur le vivant en société », qui se déroulera tout au long de l’année universitaire 2022-2023, à raison d’une conférence mensuelle entre octobre 2022 et mai 2023.
Le séminaire inaugural de ce cycle s'est tenu le lundi 10 octobre 2022 de 17h30 à 19h30 à l’auditorium du site Saint-Charles 2 de l’université Paul Valérie de Montpellier et disponible MSHSUD.TV.
Le cycle de conférences propose de croiser le regard de spécialistes, d’une part des sciences humaines et sociales, d’autre part de l’écologie (sensu lato) et l’environnement, autour de questions environnementales majeures, afin d’élargir les perceptions vers une approche interdisciplinaire.
Sept écoles doctorales d’Occitanie (ED58, ED60 et Gaïa à Montpellier, SEVAB à Toulouse, ED305 et ED544 à Perpignan et ED Risques et société à Nîmes) proposent le cycle à leurs doctorants dans le cadre de leur formation (inscription obligatoire via ADUM).
L’objectif premier est donc une « acculturation », en particulier pour des jeunes chercheur.se.s (même si les séminaires seront ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique), et de montrer comment un même objet peut être étudié de façon très différente par différentes sciences. A plus long terme, l’objectif est d’inciter les chercheur.se.s en devenir à intégrer les approches interdisciplinaires dans leur fonctionnement courant.
Programme à télécharger