Soutenance de thèse

Le Mercredi, 20. novembre 2019 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Monsieur Djibril LY

Soutiendra mercredi 20  novembre à 2019 à 14 h

Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles 1 -

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Géographie et aménagement de l’espace

Titre de la thèse : Étude de l’éco-sociosystème du Parc National du Banc d’Arguin : vers une régulation des dynamiques halieutiques imraguen

Composition du jury :

  • M. Louis BRIGAND, Professeur, Université de Bretagne Occidentale
  • M. Gilbert DAVID, Directeur de recherche, Université de Montpellier
  • M. Christophe GRENIER, Maître de conférences habilité, Université de Nantes
  • M. Bernard MOIZO, Directeur de recherche, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Hélène REY-VALETTE, Maîtresse de conférences habilitée, Université de Montpellier

Résumé de thèse :

Créé en 1976, le parc national du Banc d’Arguin (PNBA) est une aire marine protégée classée site du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le parc abrite une population de pêcheurs appelée « Imraguen » vivant autrefois d’une pêche traditionnelle de subsistance. Ces vingt dernières années, la pêche au Banc d’Arguin est devenue une activité commerciale hautement lucrative conduisant à accroitre les pertes d’une riche biodiversité marine.
La thèse s’intéresse à la compréhension des dynamiques halieutiques en œuvre dans le parc depuis sa création. S’appuyant sur le concept de système pêche, l’étude se propose de décrire et d’analyser les interactions entre l’écosystème et le socio-système dans ses dimensions sociales, culturelles, spatiales, politiques, économiques et règlementaires. Partant, la démarche se veut donc systémique et s’attache à comprendre la dynamique halieutique du Banc d’Arguin dans sa globalité.
Cette thèse se donne pour ambition de repenser les stratégies de gestion du parc en tentant de réduire les pressions sur la ressource halieutique. A terme, les résultats de cette recherche devront servir d’outil d’aide à la décision pour le gestionnaire.

Dernière mise à jour : 15/11/2019