FAQ (Soutenances)

Tout doctorant soutenant sa thèse entre le 1er septembre de l’année universitaire d’inscription et le 31 décembre de l’année universitaire suivante ne doit pas procéder à une nouvelle inscription en doctorat (arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur).

2 mois avant la soutenance

Ce délai est nécessaire pour :

  • vérifier que la composition du jury enregistrée sur l’ADUM est conforme aux désignations du directeur de thèse
  • vérifier que la formation doctorale obligatoire a été validée

Plus d’informations sur la formation doctorale :

OUI

Au plus tard 4 semaines avant la soutenance vous devez déposer, ou adresser par courrier postal, au bureau des soutenances :

  • 2 « Certificat de conformité avant soutenance » (téléchargeable depuis l’ADUM une fois la procédure de soutenance finalisée)
  • 1 portfolio (téléchargeable sur le site de l’École Doctorale)
  • 1 attestation rédigée par le directeur d'unité attestant de la publication d'une production scientifique (ne concerne que les doctorants de l'École Doctorale 60).
  • Vous devez également adresser uniquement par mail le « Contrat de diffusion » (téléchargeable depuis l’ADUM une fois la procédure de soutenance finalisée)

Plus d’informations : Procédure de soutenance

La réservation de la salle est effectuée par le bureau des soutenances à la demande du directeur de thèse.

Les informations relatives à la soutenance sont disponibles sur le site de votre École Doctorale:  Procédure de soutenance

NON, seule la thèse numérique déposée sur l’ADUM est demandée.

C’est le doctorant qui envoie la thèse aux membres du jury.

Il est conseillé un envoi, au plus tard 1 mois ½ avant la soutenance pour les pré-rapporteurs et 1 mois au plus tard aux autres membres du jury.

C’est le doctorant qui se charge de l’impression de la thèse.

Ne pas hésiter à demander une aide auprès de votre unité.

Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs désignés par le chef d'établissement, habilités à diriger des recherches ou appartenant à l'une des catégories mentionnées au 1° et au 2° de l'article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016, sur proposition du directeur de l'École Doctorale, après avis du directeur de thèse.

Dans le cas de travaux impliquant des personnes du monde socio-économique ou culturel qui n'appartiennent pas au monde universitaire, un troisième rapporteur, reconnu pour ses compétences dans le domaine, peut être désigné sur proposition du directeur de l'École Doctorale, après avis du directeur de thèse.

Sauf si le champ disciplinaire ou le contenu des travaux ne le permettent pas, les deux rapporteur-e-s sont extérieurs à l'École Doctorale et à l'établissement du doctorant. Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.

Le bureau des soutenances les adresse au doctorant, par mail, avec la confirmation de soutenance.

  • Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’unité de recherche où a été préparée le doctorat, à l’École Doctorale et à l’établissement d’inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de doctorat.
  • Sa composition doit permettre une représentation paritaire des femmes et des hommes.
  • La moitié du jury au moins doit être composée de professeur-e-s ou personnels assimilés au sens de l’article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (Exemple : un maître de conférences HDR n’est pas assimilé professeur).

ATTENTION: Dans le cas d’un doctorat préparé en cotutelle, la composition du jury est définie par la convention de cotutelle.

Plus d’informations :

Seul un professeur ou assimilé peut être président de jury (un maître de conférences HDR n’est pas assimilé professeur).

Si la parité légale est respectée (Professeurs ou assimilés majoritaires + externes majoritaires et minimum en présentiel 4) la soutenance peut avoir lieu. En revanche, si son absence crée un déséquilibre, il faut reporter la soutenance.

OUI La soutenance de thèse avec participation des membres du jury en visioconférence est autorisée si les conditions suivantes sont remplies :

  • le nombre de membres du jury en visioconférence ne peut excéder 2
  • le doctorant est physiquement présent dans la salle de soutenance 
  • seul un membre du jury physiquement présent dans la salle de soutenance peut être choisi comme président par les autres membres du jury 
  • le site en visioconférence se situe dans des locaux d’enseignement supérieur ou de recherche
  • les membres du jury en visioconférence doivent être seuls dans leur pièce. Le public n’est admis que dans la salle de soutenance
  • au moins un membre du jury extérieur est présent dans la salle de soutenance.

Les visioconférences se gèrent en toute autonomie. Toutefois vous pouvez en cas de problème contacter le pôle assistance audiovisuelle à l’adresse suivante « visio@univ-montp3.fr ».

NON, il est strictement interdit d’apporter nourriture et boissons.

Pour le pot de thèse il faut s’adresser à la Direction des Moyens Généraux de l’université (dmg@univ-montp3.fr) afin qu’elle vous réserve un espace dédié.

OUI mais uniquement après la soutenance.

Après la soutenance il est obligatoire de déposer la version définitive de votre thèse sur votre compte ADUM.

Si votre jury a conseillé ou exigé des corrections, vous aurez 3 mois pour effectuer ce 2ème dépôt.

Si aucune correction ne vous est demandée, l’administration vous demandera ce 2ème dépôt sous 1 mois.

Si vous ne déposez pas la thèse définitive, le diplôme du doctorat ne pourra pas vous être délivré.

OUI

Vous devez déposer, ou adresser par courrier postal, au bureau des soutenances : 2 « Certificat de conformité Dépôt définitif » après avoir effectué le dépôt de la version définitive de votre thèse sur votre compte ADUM (certificat téléchargeable depuis l’ADUM).

Le souhait de confidentialité est synonyme de non-diffusion de la thèse sur internet et sur l’intranet de l’université.

La confidentialité peut être demandée par l’auteur ou par le jury, elle ne peut excéder 10 ans.

A l’issue de la période de confidentialité la thèse sera diffusée selon le choix de l’auteur ou du jury (Uniquement Intranet ou Intranet et Internet).

Plus d’informations :

Le rapport de soutenance est réceptionné par le bureau des soutenances qui en vérifie la conformité.

Le rapport est ensuite déposé sur le compte ADUM du docteur qui est averti de ce dépôt par mail.

Le bureau des soutenances est chargé de leur édition et vous informera par mail de leur disponibilité. Les délais sont variables et l’édition intervient l’année qui suit celle de la soutenance

La délivrance du diplôme de doctorat est conditionnée au dépôt de la thèse définitive.

 

Dernière mise à jour : 17/09/2024