S'inscrire avec une VAP ou une VAE

Vous souhaitez vous inscrire en doctorat avec une Validation des Acquis Professionnels ou obtenir un doctorat avec une Validation des Acquis de l'expérience

•  Vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme de niveau I et vous souhaitez vous inscrire en doctorat, vous devez demander une Validation des Acquis Professionnels – VAP.

La VAP permet l'accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en prenant en compte l'expérience professionnelle, les formations suivies et « les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation».

•  Vous souhaitez obtenir un doctorat par la Validation d’Acquis de l’Expérience – VAE

La VAE permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme délivré, au nom de l'Etat, par un établissement d'enseignement supérieur

Pour demander une VAP ou une VAE, veuillez contacter le SUFCO-Service Universitaire de la Formation COntinue de l’université qui est en charge de ces deux procédures relevant de la formation continue.

Vous trouverez toute la procédure et le calendrier sur le site du SUFCO : http://sufco.univ-montp3.fr/

Contact : Mme Sylvie ROUMIEUX - sylvie.roumieux@univ-montp3.fr

Adresse postale et géographique :

Université Paul-Valéry

Bât B – 4ème étage

34199 MONTPELLIER Cedex 5

04 67 14 55 58

Après avoir obtenue votre VAP ou votre VAE vous devrez procéder aux démarches suivantes

Vous étiez inscrits dans une autre université françaiseil faudra obligatoirement demander le transfert de votre dossier administratif auprès de l’établissement d’origine. Vous trouverez les fiches de demande de transfert dans le dossier d’inscription que vous imprimerez après avoir suivi les modalités ci-dessous.

Les démarches pour vous inscrire sont les suivantes

1. Il vous appartient de contacter un directeur de thèse qui accepte d’être votre encadrant.
  2. Définir avec lui votre sujet de thèse.
  3. Vous devez déposer un dossier de demande d’inscription en doctorat. (l’inscription administrative est obligatoire chaque année)
  4. Pendant les 3 premières années de votre thèse vous devrez suivre et valider des formations complémentaires. Vous trouverez les modalités de la Formation sur le lien suivant  Formations

Quand s’inscrire ?

Du 1er septembre 2016 au 10 novembre 2016

Procédure de l’inscription administrative :

L'inscription se fait obligatoirement via l’outil de gestion ADUM : https://www.adum.fr/index.pl

Pour créer votre compte ADUM :

Allez à "espace personnel" puis à "procédures".

• Renseignez les informations demandées.
  • Imprimez le dossier.
  • Renseignez toutes les rubriques non pré-remplies.
  • Recueillez toutes les signatures : directeur de thèse, directeur d’unité de recherche.
  • Transmettez le dossier au Bureau des Etudes Doctorales –BED - avec TOUTES les pièces administratives demandées dans la liste des pièces à fournir

Université Paul-Valéry Montpellier 3

BED - bureau 018

34199 MONTPELLIER CEDEX 5

A distance E.A.D. :

Chaque année 20 places sont ouvertes à la formation à distance, uniquement pour les doctorats de l’ED 58.

La candidature à la formation complémentaire à distance est une démarche parallèle à la demande d’inscription au diplôme de doctorat :

• Lors de la création de votre compte ADUM indiquez que vous souhaitez suivre la formation complémentaire à distance.
  • Le dossier sera à imprimer en même temps que le dossier d’inscription au diplôme et adressé à l’adresse suivantes :

Université Paul-Valéry Montpellier 3

B.E.D. Bureau des Etudes Doctorales – 018

34199 MONTPELIIER CEDEX 5

Attention !

• Aucun envoi par mail ne sera pris en compte.
  • Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé et retourné au candidat.
  • Lors du dépôt du dossier qui nécessite un contrôle et une validation du Directeur de l’Ecole Doctorale, il ne sera pas remis ni autorisation d’inscription, ni de certificat de scolarité, ni de carte d’étudiant.
  • Toute demande nécessite un délai de traitement.

Horaires du bureau des inscriptions

Du 1er septembre 2016 au 23 décembre 2016 : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 12h30

Les mercredis le service est fermé au public toute la journée.

Du 1er janvier 2017 au 21 juillet 2017 : Le calendrier pour cette période sera communiqué ultérieurement.

Montant des frais d’inscription 2016-2017

Lire : Tarifs 2016/2017

Modalités de paiement

Lire : Modalités de paiements 2016/2017

Cotutelle - (ne concerne pas une VAE)

La demande de cotutelle est une démarche parallèle à la demande d’inscription au diplôme de doctorat.

Lire attentivement la rubrique « cotutelle » :

• Lors de la création de votre compte ADUM, renseignez la partie Cotutelle.
  • Après impression de la demande de Cotutelle, l’adresse à :

Mme Dominique NGUYEN

Chargée des cotutelles

Direction de la recherche et des études Doctorales

34199 MONTPELLIER CEDEX 5

dominique.nguyen@univ-montp3.fr

Formation - (ne concerne pas une VAE)

Attention : La formation ne s’effectue que pendant les 3 premières années de thèse.

Comment suivre les formations complémentaires ?

• En présentiel :

Lire attentivement la rubrique " formation "

• A distance E.A.D. :

Lire attentivement la rubrique sur le site du Service de l’Enseignement A Distance :

Le dossier de candidature E.A.D. sera transmis par le Bureau des Etudes Doctorales au SEAD (Service de l’Enseignement A Distance)

Ce dernier réunira une commission qui examinera toutes les demandes, des candidats ayant au préalable été autorisés à s’inscrire en Doctorat.

Si votre candidature est retenue par le SEAD vous devrez rajouter au frais d’inscription au diplôme les frais de l’E.A.D. (voir la fiche Tarifs).