- L'École Doctorale
- Formation
- Doctorats
- Inscriptions
- Calendriers des Inscriptions
- Contacts et horaires
- Première Inscription en Doctorat
- Réinscription
- Tarifs et modalités de paiement
- Comité de Suivi Individuel de Thèse
- Césure
- Activer son ENT
- Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Sécurité Sociale
- Changement de Directeur de Thèse
- Quitter l'université
- FAQ
- Formation Doctorale
- Financement
- Valorisation
- International
- Insertion professionnelle
ÉCOLE DOCTORALE 60 | TERRITOIRES, TEMPS, SOCIÉTÉS ET DÉVELOPPEMENT- Accueil
- BLANC Nathalie
BLANC Nathalie
Statut :Enseignant chercheurCorps :PROFESSEUR DES UNIVERSITESHabilitation à diriger des recherches :OuiCNU :Psychologie et ergonomieComposante :UFR 5Unité de recherche :Equipe de recherche :EDUCATION & PROFESSIONALISATIONOrganisme d’affectation :Université Paul-Valéry Montpellier 3Mes travaux de recherche portent sur l’activité cognitive de compréhension telle qu’elle se manifeste dans différentes situations. Chez les enfants, l’objectif des études est d’examiner comment leur compréhension de l’histoire lue, entendue ou regardée (i.e., dessin animé ; dessin) se complexifie et s’enrichit avec l’avancée en âge. La diversité des supports employés offre l’opportunité d’explorer le développement des processus cognitifs sous-jacents à la compréhension dès l’âge préscolaire. Une attention est systématiquement portée à la dimension émotionnelle de la situation de compréhension, qu’il s’agisse des émotions des enfants confrontés à la tâche ou des émotions véhiculées par l’histoire. Chez les adultes, l’essentiel des études est consacré à l’efficacité des campagnes de prévention santé, avec un intérêt marqué pour l’introduction des émotions positives qui contrastent avec les émotions négatives classiquement utilisées. Enfin, la compréhension et l’appréciation de l’humour sont examinées chez l’enfant comme chez l’adulte, le traitement d’informations humoristiques étant un contexte propice à l’étude de la relation entre émotion et cognition.
-
11/01/2024
-
26/10/2023
-
CARRON Robin,30/09/2020
-
Etude de l'impact de la formation des enseignants sur les apports des sciences cognitives aux apprentissages scolaires ,
Doctorat Psychologie Spécialité Psychologie cognitive ,
depuis le 21/11/2019
-
L'impact des outils utilis?s pour l'apprentissage de la programmation et le d?veloppement de la pens?e informatique au cycle 3 ,
Doctorat Psychologie Spécialité Psychologie cognitive ,
depuis le 30/10/2019
- Formation